À la suite d’une perte de mobilité d’un membre de la famille, les clients avaient le besoin d’installer un ascenseur dans leur maison.
Le défi technique de cette demande a été de déterminer l’emplacement idéal : à la fois fonctionnel, pour le déplacement de la personne en fauteuil roulant, et pratique et cohérent avec la disposition des pièces.
Nous avons donc étudié différentes solutions et celle qui a été retenue supposait le remplacement et le déplacement de l’escalier existant auparavant.
Nous avons donc décidé de remplacer un escalier deux quarts tournant par un escalier droit aux marches en bois, sans contremarches, avec garde-corps acier noir et inox et rampe en bois.
Une rambarde bois et acier identique a été posée à l’étage sur le palier longeant la trémie.
Le choix de ce type d’escalier a permis de dégager un espace au rez-de-chaussée pour intégrer un ascenseur privatif qui permet d’accéder directement au niveau d’une chambre.
En conséquence de la dépose de l’ancien escalier, il a fallu redistribuer plusieurs cloisons et refaire les peintures des nouveaux murs.
Ces travaux ont nécessité la rénovation du sol, car le retrait de l’escalier d’origine pour la création de la cage d’ascenseur a également mis à découvert des zones aux revêtements différents. Nous avons donc posé un parquet bois clair sur toute la surface de la pièce de vie constituant le rez-de-chaussée et dans la chambre située à ce niveau. L’uniformité du parquet avec de simples barres de seuil facilite les déplacements en fauteuil.
Une maison désormais en conformité d’accessibilité qui prend donc beaucoup de valeur.
C’était un véritable défi par la création de cette cage d’ascenseur et le réaménagement de l’accès par escalier, mais les solutions proposées ont convaincu les clients.
Le choix de cet escalier design, bois et acier, dans une pièce de vie vaste et lumineuse, apporte de la modernité tout en s’intégrant parfaitement dans le style de la cuisine ouverte et du coin salle de séjour. Le parquet de tout cet espace s’harmonise parfaitement avec l’ensemble.