Initialement de plain-pied, cette maison avait besoin d’un coup de jeune et les clients souhaitaient aménager une chambre en étage afin de transformer toute la surface basse en une immense pièce de vie unique au rez-de-chaussée.
Avec les clients, nous avons donc conçu toute la transformation de cet espace et étudié les solutions techniques pour rendre possible ce projet de pièce unique qui leur tenait à cœur. Puis nous avons élaboré les choix esthétiques pour rendre ce lieu moderne et rustique à la fois par le choix des matériaux et des équipements.
Les cloisons abattues ont été remplacées par des poutres IPN lorsqu’il s’agissait de remplacer des murs porteurs. Les poutres ont été choisies en bois afin de conserver l’effet de la charpente en bois brut laissée apparente pour apporter un effet rustique et authentique tout en s’intégrant dans une ambiance moderne et contemporaine.
Cet effet rustique et contemporain est rendu aussi par la réalisation d’un mur de fond en plaquettes de parement en pierre naturelle noire. Il délimite le coin salon et lui donne un aspect cosy. Il apporte de plus un contraste avec le bois et la peinture murale blanche appliquée dans toute la pièce.
Ce contraste de couleur et de style est rappelé par la peinture en gris foncé des radiateurs traditionnels en fonte ainsi que par le poêle à bois noir en fonte.
Le bois des poutres et de la charpente est rappelé, lui, par un escalier quart tournant bas en bois et inox qui s’intègre parfaitement sur ce mur en parement.
L’aspect rustique de l’ensemble est renforcé par la pose sur tout le sol de la pièce d’un même carrelage, effet pierre naturelle beige, et par un lambris blanc au plafond dans la partie haute de la charpente (espace cuisine, salle à manger et bureau) qui augmente encore l’effet de volume de manière élégante.
L’aspect contemporain, quant à lui, est renforcé par l’éclairage intégré au plafond dans le coin salon, des fenêtres et portes-fenêtres toutes en PVC blanc et surtout par la cuisine.
La cuisine entièrement ouverte sur le reste de la pièce est composée dans les tons gris avec des éléments aux façades lisses gris uni et gris effet bois et un évier anthracite.
Les équipements intégrés (réfrigérateur, lave-vaisselle) sont masqués par ces façades et un îlot central faisant coin repas, rangement et plan de travail complète cette cuisine ultramoderne.
Pour finir, la chambre sous combles a été cloisonnée à l’étage réalisé au-dessus du coin salon. Une large fenêtre de toit a été posée et nous avons réalisé un aménagement de placards au plus bas de la pente.
Une parfaite alliance entre le rustique et le moderne et un gain de place considérable pour un maximum de luminosité, de confort et d’élégance.
demander un devis gratuit