Quelque temps après acquisition, les clients ont souhaité rénover quelques pièces de cette vaste maison afin de les mettre à leur goût et de les rafraîchir. Rien n’a été réalisé dans les chambres qui avaient été refaites avant emménagement, lors d’une première phase de rénovation.
La priorité s’est portée cette fois sur les trois salles d’eau, l’espace cuisine-salon-salle à manger et l’escalier.
Afin d’agrandir la pièce principale du rez-de-chaussée, un agrandissement a été réalisé sur le côté de la maison.
Le gros œuvre a donc porté sur la réalisation de cette extension dont la couverture a été faite à l’identique de celle déjà en place sur le reste de la maison.
En ce qui concerne les salles d’eau et la cuisine, nous avons étudié avec le client les différents styles qui leur plaisaient. La tenue du budget a permis de déterminer les limites des rénovations qui seraient faites.
Dans chaque salle d’eau, le sol et les murs ont été rénovés. Nous avons privilégié la peinture aux murs des salles d’eau et conservé, chaque fois que possible, le carrelage mural existant au niveau des coins douches. Trois douches à l’italienne avec pomme de douche extralarge, ronde ou carrée, et douchette ont été réalisées.
Le vaste espace cuisine-salon-salle à manger a fait l’objet d’un rafraîchissement au niveau du sol, avec la pose d’un parquet, et des murs qui ont été enduits et peints.
La cuisine ouverte a été entièrement refaite dans un style design noir et inox, tout encastrée, avec façades noires, lisses et mates. Le plan de travail et la crédence en effet bois rappellent harmonieusement le parquet.
Pour finir, dans l’escalier menant à l’étage, nous avons enduit et repeint en blanc toute la cage ainsi que la rampe classique. L’accord de l’ensemble en blanc et bois retrouve ainsi fraîcheur et esthétisme.
La planification de plusieurs phases de travaux a permis à ces clients de voir leur maison entièrement rénovée en quelques années. Également récemment ravalée, elle prend un cachet tout particulier et donne l’impression d’être neuve.
L’étude, avec le client, de l’existant qui pouvait être conservé et de ce qui devait être rénové a permis de rentabiliser au mieux le budget prévu.
Mêlant modernité et style plus classique par le choix des matériaux et des couleurs, elle constitue un lieu de vie accueillant et où il fait bon vivre.