Dépose totale d'un mur de refend d'une maison en pierre meulière

Besoin client

Cette maison traditionnelle en meulière était séparée en deux par un mur porteur central d'environ 70 cm d'épaisseur sur 5 mètres de long portant l'étage supérieur et la toiture. Les 2 pièces du rez-de-chaussée séparées par ce mur étaient à des niveaux différents et une ancienne cheminée était adossée à un coté du mur.

Projet

Le projet consistait à ne faire qu'un seul espace de ces deux pièces en conservant la différence de niveau et en plaçant un poêle central. Suivant les préconisations du bureau d'étude technique sollicité par notre maçon, il a fallu réaliser un poteau béton de 60x20 cm à chaque extrémité avec scellements dans la dalle inférieure puis placer côte à côte 5 poutrelles métalliques de 5 mètres chacune. En partie basse ont été réalisés des marches béton et un espace au centre en vue d'accueillir le poêle. Enfin, la partie intérieure de l'ancien conduit de cheminée ayant été déposé sur les deux niveaux, il a fallu renforcer le maintien de la souche.

Les plus

Bien que ne constituant plus qu'une seule pièce, les marches et le poêle participent à créer deux espaces différents entre la nouvelle cuisine salle à manger d'une part et le salon d'autre part. Le rendu final est très agréable.

demander un devis gratuit