Dans ce pavillon situé à Villiers Saint Frédéric dans les Yvelines, il fallait créer un espace supplémentaire pour pouvoir pratiquer du télétravail dans un cadre agréable et sans être dérangeant pour les autres. Ce projet était l'occasion de créer une chambre supplémentaire avec salle de bain et WC attenants afin de permettre à l'ainée d'avoir un espace propre à elle.
Une véranda à l'arrière du pavillon est déjà existante et en bon état. Il n'était donc pas question de remettre son existence en cause pour agrandir. L'option envisagée avec l'architecte partenaire a donc été d'utilier les combles existantes, partiellement aménagées et pas du tout optimisées. Pour gagner en m2, une lucarne rampante a été réalisée sur la quasi-totalité du pan arrière de la toiture et relevée suffisamment haut pour que tout l'espace sous ce pan soit exploitable. Cela a permi du même coup de créer des ouvertures en façade au lieu de devoir mettre des fenêtres de toit ce qui permet de voir les espaces verts extérieurs même en étant assis et protège mieux de la chaleur. Une isolation sous toiture importante a été mise en place afin de bien isoler l'hiver et avoir un déphasage important l'été. Au final, nous avons donc une surélévation parfaitement intégrée au reste de la maison offrant un bel espace de travail et de détente quand on arrive en haut des escaliers. Le fond est intégralement réservé à la chambre et sur le coté, une salle de bain avec baignoire, lavabo et WC.
- Afin de ne pas peser plus sur la structure initiale, nous avons opté pour une ossature bois avec isolation intégrée et une couverture en aluminium type zinc.
- La salle de bain est en partie dans la sous-pente pour prendre le moins de place possible et naturellement éclairée grace à l'installation d'une fenêtre de toit.
demander un devis gratuit