C’est avant tout le manque d’espace, auquel s’ajoutait une envie de modernité qui a conduit nos clients à nous contacter pour des possibilités d’extension de leur maison.
Cette maison mitoyenne dispose d’un assez grand jardin et surtout d’un espace important sur le côté qui permettait un agrandissement notable du rez-de-chaussée.
À l’étage, une pièce était trop petite pour constituer une chambre, mais les clients avaient besoin d’aménager cet espace en chambre.
Nous leur avons alors proposé une solution originale consistant à remplacer le balcon existant par une extension en hauteur.
Les travaux ont débuté par la transformation du balcon, comportant un renfoncement ouvert, mais couvert, et une partie surplombant la porte d’entrée. Il a été remplacé par une extension en bois, montée sur des pieds en acier, qui a permis de faire gagner de la surface à cette pièce, de manière écologique et contemporaine.
Le défi a été de l’adapter au bord du toit afin d’y faire passer la gouttière.
C’est l’extension sur le côté qui a ensuite été construite. Là aussi, le bois a été choisi pour son aspect tant écologique que contemporain et sa facilité à s’harmoniser avec d’autres matériaux.
Cette extension permet d’ouvrir l’espace salle à manger sur un espace salon. La cheminée encastrée dans le muret avançant entre les deux délimite chaque coin et apporte du cachet à la pièce. Avec l’ouverture déjà pratiquée dans le mur entre la cuisine et la salle à manger, l’ensemble dispose d’une belle profondeur et bénéficie de toute la luminosité apportée par la large fenêtre et la porte-fenêtre coulissante installées dans l’extension.
Côté décoration intérieure, un carrelage clair en pierre naturelle renforce l’aspect épuré des murs blancs tout comme la discrétion des éclairages intégrés au plafond.
Si la délimitation entre la partie d’origine et l’extension est nette d’un point de vue extérieur, en revanche, vue de l’intérieure, la pièce semble d’un seul tenant, l’extension s’intégrant parfaitement dans le prolongement de la pièce.
Adossées aux murs de la maison, les deux extensions en bois s’intègrent naturellement au bâti d’origine.
Nos clients n’imaginaient pas que l’extension en hauteur était possible et ils ont été plus que satisfaits du résultat.
La surface gagnée est un véritable confort et le choix des matériaux et coloris apporte à la fois une impression d’espace, de luminosité et de bien-être.
Nous avons pu répondre à tous leurs besoins et attentes.