Achetée par un jeune couple quelques années auparavant, cette maison était devenue trop petite, la famille s’agrandissant.
L’idée était d’utiliser le terrain situé sur le côté de la maison pour en faire un garage et de le surmonter de pièces supplémentaires. Il fallait pour cela créer une ouverture côté rue, l’entrée se faisant uniquement par l’arrière de la maison jusqu’alors.
Nous avons donc étudié le projet pour proposer aux clients cette solution moderne et répondant à toutes les contraintes, tout en s’harmonisant avec l’existant.
Nous avons donc tout d’abord créé un sas d’entrée sur l’avant de la maison et construit le garage attenant à la maison. Ces premiers travaux ont nécessité la condamnation d’un volet, c’est pourquoi, dans ce projet comprenant également le remplacement de toutes les ouvertures par des fenêtres et portes-fenêtres en PVC anthracite, nous avons prévu la pose de volets coulissants gris foncé en remplacement des anciens volets battants en bois.
De plus, il a fallu décaler la gouttière afin de lui faire contourner le mur de la nouvelle entrée.
Les travaux se sont poursuivis par la réalisation de la surélévation du garage avec des murs en briques et des fenêtres en PVC anthracite pour uniformiser l’ensemble des façades.
À l’intérieur, des ouvertures ont été pratiquées dans l’ancien mur de côté afin d’assurer la communication entre les deux parties de la maison, avec la pose de marches pour combler les décalages de niveaux.
Les combles de la surélévation ont été isolés et des fenêtres de toit y ont été posées.
Pour finir, une terrasse suspendue en bois avec escalier menant au jardin et garde-corps en acier viendra remplacer, sur toute la largeur de la partie initiale de la maison, le petit escalier en bois qui permettait d’accéder à la cuisine.
Utiliser la surélévation de garage permet de gagner des mètres carrés sans empiéter sur le jardin.
Ici, on a réalisé une double plus-value : la maison, désormais dotée d’un garage fermé et de pièces supplémentaires gagne en valeur et en intérêt, sans parler du confort apporté par la mise à l’abri des véhicules.
Cette construction a vu ainsi sa surface largement augmenter tout en gagnant énormément en modernité.