Une cuisine ouverte et une verrière d’atelier dans un appartement de Montigny-le-Bretonneux

Besoin client

Nos clients, propriétaires d’un appartement en dernier étage longé par une terrasse sur deux façades, avaient la volonté d’éclaircir leur cuisine et d’augmenter l’impression d’espace. 
Nous avons étudié avec eux la possibilité d’abattre des cloisons pour ouvrir complètement la cuisine sur l’espace salon-salle à manger et cherché des solutions pour agrandir encore l’effet d’espace. Pour gagner encore en luminosité, la verrière d’atelier entre l’entrée et le bureau s’est révélée être une proposition qui les a tout de suite séduits.

Projet

Il a donc fallu tout d’abord abattre les cloisons de la cuisine et installer la verrière d’atelier sur la cloison entre le bureau et l’entrée, le coin bureau étant conservé séparé.
La peinture grise sur le mur de cette verrière s’accorde avec le reste de ce vaste espace où un parquet gris a été posé dans la partie salon-salle à manger, tandis que la partie cuisine est carrelée avec du carreau de ciment effet vieilli. Cette différence de revêtement permet à la fois une délimitation du coin cuisine et un entretien plus facile.
Un rappel du carrelage en carreau de ciment est créé dans l’entrée.
Dans l’espace salon-salle à manger, le plafond et les murs ont été enduits et peints en blanc et un éclairage intégré au plafond a été posé. 
La cuisine ouverte, quant à elle, est désormais dans un style tout à fait contemporain avec ce contraste entre le carreau de ciment, classique, et des matériaux et coloris modernes : peinture bleu canard au mur, éléments noirs et bois qui s’harmonisent avec les tons gris et l’ameublement du reste de la pièce, tout en créant un rappel avec les encadrements noirs des baies vitrées du salon. La péninsule également noire et bois, comporte un évier, un coin repas et des rangements. Des éléments en inox, dont un réfrigérateur américain, apportent encore une note de modernité. 
Dans la cuisine, les plafonniers complètent la touche rétro donnée par le carrelage et accentuent la délimitation entre les espaces.

Les plus

Cet appartement a gagné en espace avec la suppression de couloirs et de cloisons et les deux pièces, bureau et cuisine, bénéficient désormais de toute la luminosité apportée par les baies vitrées du salon.
Par des choix de revêtements de sol différents, de peintures et d’éclairages différents, nous avons réussi toutefois à recréer des espaces bien marqués dans leurs fonctions.
Une alliance d’éléments rétro et modernes qui donne à la pièce un style contemporain.

demander un devis gratuit