Cet appartement nécessitait un rafraîchissement des sols et des murs et présentait l’inconvénient de pièces petites rendant le logement étriqué et assez sombre.
Ayant un goût pour l’ancien, les clients souhaitaient conserver poutres et parquets, ainsi que des espaces distincts selon leur fonction, tout en gagnant en modernité, en espace et en luminosité.
Nous avons donc étudié ensemble les solutions qui s’offraient à eux pour s’arrêter sur ces choix mettant le bois à l’honneur.
Les travaux ont concerné la salle de bain et les trois pièces, salon, salle à manger et cuisine, ont été ouvertes en un seul espace, malgré tout délimité, ce qui permet d’apporter de la clarté tout en gardant des coins ayant des fonctions précises. Deux cloisons ont été partiellement abattues pour cela.
L’espace salle à manger est désormais ouvert dès le couloir, où la porte a été retirée, et s’ouvre également sur l’espace salon. La cloison enlevée laisse la place à des poutres apparentes qui permettent de cloisonner sans casser les volumes et donnent du cachet à la pièce en mettant en valeur les parquets de chaque côté : parquet classique dans la salle à manger et parquet en échelle dans le salon.
Dans ces deux pièces, les peintures murales ont été refaites. Du beige et du blanc pour rester dans les tons bois et le gain de clarté.
Toujours dans le but de mettre en valeur les volumes et donner de la luminosité, le salon communique avec la cuisine par le biais d’une cloison-muret surmontée d’une baie vitrée façon verrière. L’esprit atelier domine dans cette cuisine ouverte aménagée entièrement rénovée qui comprend :
- De larges éléments, aux façades lisses gris foncé, avec poignées inox, qui optimisent le volume de rangement ;
- Un îlot central comportant plaque de cuisson, rangements et coin repas ;
- Des plans de travail en bois qui rappellent le bois présent dans les autres pièces et s’accordent avec les étagères qui ont été conservées ;
- Une hotte décorative inox suspendue au plafond au-dessus de l’îlot central qui s’harmonise avec les équipements de la pièce.
Peinture murale blanche et carrelage naturel clair au sol apportent le contraste et la luminosité.
Nous avons aussi profité de cette rénovation pour remettre aux normes et moderniser l’éclairage en installant des spots encastrés dans le plafond. Deux suspensions complètent l’esprit « atelier » près de la verrière.
Le couloir également rénové (murs et parquet) nous ramène dans la salle de bain où un carrelage beige effet pierre naturelle a été posé au sol et au mur du côté de la baignoire. Les autres murs ont été repeints afin de limiter les travaux et la dépense en carrelage. Sur un meuble ancien en bois, deux vasques à poser blanches sont surmontées d’un grand miroir au cadre en bois vieilli qui vient rehausser le cachet ancien recherché.
Une parfaite harmonie entre les éléments anciens (poutres, parquets, soubassements muraux) mis en valeur par des murs rénovés et des éléments modernes de la cuisine et de la salle de bain donne à cet appartement beaucoup de cachet.
Des astuces d’ouverture mettant en valeur les volumes tout en cloisonnant les espaces (poutres apparentes en guise de cloison, verrière d’atelier et muret, retrait des portes donnant sur le couloir) permettent en outre d’éclairer plus largement les pièces.